Compétences psychosociales de l’enfant et de l’adolescent·e

Les compétences psychosociales sont définies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1994 comme “la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement”. En 1993, l’OMS introduit le concept de compétences psychosociales et liste 10 compétences en les présentant par binômes. 

  • Savoir résoudre des problèmes et prendre des décisions 
  • Adopter une pensée créative et un esprit critique 
  • Savoir communiquer efficacement et être à l’aise dans ses relations interpersonnelles
  • Avoir conscience de soi-même et être capable d’empathie envers les autres
  • Savoir gérer son stress et ses émotions

La classification des compétences psychosociales est ensuite en 2001 en 3 catégories : 

  • les compétences sociales (interpersonnelles ou de communication)
  • les compétences cognitives 
  • les compétences émotionnelles (ou d’auto-régulation).

En 2003, l’OMS précise la définition des « life skills », compétences de base utiles à la vie : « un groupe de compétences psychosociales et interpersonnelles qui aide les personnes à prendre des décisions éclairées, à résoudre des problèmes, à penser de façon critique et créative, à communiquer de façon efficace, à construire des relations saines, à rentrer en empathie avec les autres, à faire face aux difficultés et à gérer leur vie de manière saine et productive« .

Le ProDAS reconnu comme programme probant pour développer les compétences psychosociales

Le programme est inscrit au répertoire des interventions efficaces et prometteuses en prévention et promotion de la santé de Santé publique France (onglet Petite enfance/Enfance/Adolescence). Il est par ailleurs cité dans la stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales 2022-2037.

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Développer les compétences psychosociales de l’enfant en maternelle

Le programme de développement affectif et social permet aux élèves de développer leurs compétences psychosociales en moyenne et grande section d’école maternelle à partir de l’âge de 4 ans jusqu’à l’âge de 5 ans. En l’absence d’intérêt porté au développement de leurs compétences psychosociales en milieu scolaire ou dans le cadre familial, les enfants peuvent passer en l’espace de quelques années, d’un état de pleine conscience affective au déni ou au manque de conscience de leurs ressentis.

Développer les compétences psychosociales de l’enfant en élémentaire

Le programme de développement affectif et social permet aux élèves de développer leurs compétences psychosociales en moyenne et grande section d’école maternelle à partir de l’âge de 6 ans jusqu’à l’âge de 10 ans. En l’absence d’intérêt porté au développement de leurs compétences psychosociales en milieu scolaire ou dans le cadre familial, les enfants peuvent passer en l’espace de quelques années, d’un état de pleine conscience affective au déni ou au manque de conscience de leurs ressentis. L’accompagnement de l’enfant dans son développement psycho affectif présente un intérêt majeur en termes de prévention de la santé mentale. Il favorise sa capacité à reconnaître et exprimer ses ressentis mais aussi son sens des responsabilités la construction de son identité dans le respect d’autrui. 

Développer les compétences psychosociales de l’adolescent·e au collège

Le programme de développement affectif et social permet aux adolescents de développer leurs compétences psychosociales au collège à partir de l’âge de 11 ans jusqu’à l’âge de 14 ans. En l’absence d’intérêt porté au développement de leurs compétences psychosociales en milieu scolaire ou dans le cadre familial, les adolescents peuvent, en quelques années, développer une attitude de déni vis-à-vis de leurs ressentis, ou de manque de conscience. L’accompagnement de l’adolescent·e dans son développement psycho affectif présente un intérêt majeur en termes de prévention de la santé mentale. Il favorise sa capacité à s’exprimer dans le respect de celleux qui l’entourent, à faire des choix éclairés mais aussi son sens des responsabilités et son autonomie.

Développer les compétences psychosociales de l’adolescent·e au lycée

Le programme de développement affectif et social permet aux adolescent·e·s de développer leurs compétences psychosociales au lycée à partir de l’âge de 15 ans jusqu’à l’âge de 17 ans. En l’absence d’intérêt porté au développement de leurs compétences psychosociales en milieu scolaire ou dans le cadre familial, les adolescent·e·s peuvent, en quelques années, développer une attitude de déni ou de manque de conscience vis-à-vis de leurs ressentis. L’accompagnement de l’adolescent·e dans son développement psycho affectif présente un intérêt majeur en termes de prévention de la santé mentale. Il favorise sa capacité à écouter les autres avec empathie et bienveillance, à gérer les conflits et à déconstruire les stéréotypes de genres, souvent déjà bien ancrés.

Le programme de développement affectif et social de l’enfant

Il a été démontré que plus les compétences psychosociales sont développées jeune et dans différentes sphères de la vie (école, famille, loisirs, etc) plus cela aura un impact positif sur l’état de santé général (physique, psychique et sociale) de la personne et sa réussite éducative (meilleurs résultats et baisse des échecs scolaires).

C’est la raison pour laquelle le ProDAS, ou PROgramme de Développement Affectif et Social de l’enfant a été créé. Le ProDAS est un programme précoce de prévention et de promotion de la santé mentale qui vise à favoriser le bien-être et le vivre-ensemble en développant les compétences psychosociales des enfants et des adolescents en milieu scolaire. Initialement connu sous le nom de Human Development Program (HDP), le programme éducatif ProDAS a été conçu et expérimenté dans les années 60, en Californie, aux États-Unis, par le psychologue Harold Bessel, le pédagogue Uvaldo Palomares et l’enseignante, Géraldine Ball. Il s’agissait à l’époque de la première méthode structurée de développement affectif et social destinée à des groupes d’enfants et d’adolescents.