Le programme de développement affectif et social permet aux adolescents de développer leurs compétences psychosociales au collège à partir de l’âge de 11 ans jusqu’à l’âge de 14 ans. En l’absence d’intérêt porté au développement de leurs compétences psychosociales en milieu scolaire ou dans le cadre familial, les adolescents peuvent, en quelques années, développer une attitude de déni vis-à-vis de leurs ressentis, ou de manque de conscience. L’accompagnement de l’adolescent dans son développement psycho affectif présente un intérêt majeur en termes de prévention de la santé mentale. Il favorise sa capacité à s’exprimer dans le respect de ceux qui l’entourent, à faire des choix éclairés mais aussi son sens des responsabilités et son autonomie.
Se former et mettre en place le ProDAS
Le Planning Familial propose des formations aux compétences psychosociales adaptées aux enseignant·e·s qui souhaitent adopter cette démarche pédagogique et mettre en place le ProDAS.
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Compétences psychosociales à développer de 11 à 14 ans
Le ProDAS est un programme psycho-éducatif de promotion de la santé mentale des enfants et adolescents qui vise à prévenir à long terme le mal être et les violences chez les élèves, en classe et en dehors. Dans ce but, le ProDAS se concentre de façon coordonnée sur trois facteurs fondamentaux du développement affectif et social des enfants : la conscience, la réalisation et l’interaction sociale.
Développer la conscience au collège
Définition : la conscience c’est le fait de pouvoir identifier, dans une situation, ce qu’on ressent, ce qu’on pense, et la façon dont on se comporte.
Entre 11 et 14 ans, les adolescents apprennent à prendre davantage conscience d’eux-mêmes et des autres, à mieux se respecter et mieux respecter les autres, acquérir une plus grande confiance d’eux-mêmes et assumer de plus en plus leurs responsabilités tout en veillant à prendre en compte l’impact de leurs choix et de leurs actes sur ce qui les entoure.
Ce qu’apporte le ProDAS au collège :
La pratique du ProDAS a pour objectif de favoriser et conserver la conscience des élèves en développant la connaissance de soi et des autres, ainsi que leurs capacités à s’exprimer avec tolérance envers les différences individuelles. De la 6ème à la 3ème, l’adolescent poursuit son travail de prise de conscience de ses sensations, sentiments, pensées et actions dans l’idée de mieux comprendre qui il est et ce qui l’anime.
Développer la réalisation au collège
Définition : la réalisation peut se définir comme une prise de conscience de ses capacités, ses réussites et ses limites. Cette forme de connaissance de soi permet de construire une perception positive de soi, en s’appuyant sur nos références internes plutôt que sur le regard des autres, et de gagner en capacité d’auto-évaluation et en estime de soi.
De 11 à 14 ans, le travail sur le facteur « réalisation » a pour objectif de favoriser la confiance en soi et l’autonomie des adolescents. Il s’agira de les aider à prendre conscience de leurs capacités, de leurs réussites et de leurs limites dans certaines situations afin de les aider à développer une meilleure capacité d’auto-évaluation et une meilleure estime d’eux-mêmes. Un travail qui leur permettra à terme de faciliter leurs prises de décisions personnelles concernant leurs choix d’orientation et de vie.
Ce qu’apporte le ProDAS au collège :
La mise en œuvre de ce programme de développement des compétences psychosociales au collège permet d’offrir aux adolescents (notamment les plus réservés) l’opportunité d’aller vers les autres, d’appartenir à un groupe où les règles auxquelles les participants adhèrent favorisent un climat bienveillant autour de thèmes définis. Choisir le thème d’une séance et l’animer permet également de satisfaire le facteur “réalisation” des élèves. Fiers de leur action, inclus, respectés et reconnus pour leurs capacités d’animation et d’expression, ils développent leur confiance en eux.
Développer l’interaction sociale au collège
Définition : dans le cadre du ProDAS, le facteur d’interaction sociale est relatif à la capacité à identifier l’influence que l’on a sur son environnement et que celui-ci a sur nous. Le concept d’interaction sociale vient de l’idée que la personne est par essence membre d’un groupe. Les interactions sociales sont un élément moteur du développement de la confiance en soi et de l’image de soi.
A partir de 11 ans, le facteur d’interaction sociale de l’adolescent peut être travaillé autour de sa prise de conscience des impacts de ses agissements sur autrui et de ceux des autres sur lui, mais aussi des effets de l’inclusion, de l’influence et de l’affection au sein d’un groupe. Des séances sur les genres et autour des rapports entre hommes et femmes peuvent également aider les adolescents à mieux se comprendre et se connaître afin de favoriser des rapports plus égalitaires à l’âge adulte.
Ce qu’apporte le ProDAS au collège :
Mettre en place le ProDAS au collège favorise la capacité à communiquer plus facilement et efficacement des élèves, mais aussi à trouver leur place au sein d’un groupe, à prendre des décisions, ou encore à prendre des responsabilités comme en animant une activité par exemple. Les outils pédagogiques utilisés permettent aux adolescents de développer des relations respectueuses et bienveillantes qui peuvent servir de ”modèles” pour mieux gérer les conflits qu’ils rencontreraient par la suite en dehors de l’école. Par exemple, une décision collective peut permettre de libérer certaines tensions vécues dans le groupe et favoriser la reproduction de ce type d’expérience par les enfants dans d’autres cadres. Aborder leurs problèmes sociaux permet de les préparer à leurs futures relations d’adultes et notamment sur les questions de genres et d’égalité entre hommes et femmes.