Compétences psychosociales au lycée

Le programme de développement affectif et social permet aux adolescents de développer leurs compétences psychosociales au lycée à partir de l’âge de 15 ans jusqu’à l’âge de 17 ans. En l’absence d’intérêt porté au développement de leurs compétences psychosociales en milieu scolaire ou dans le cadre familial, les adolescents peuvent, en quelques années, développer une attitude de déni ou de manque de conscience vis-à-vis de leurs ressentis. L’accompagnement de l’adolescent dans son développement psycho affectif présente un intérêt majeur en termes de prévention de la santé mentale. Il favorise sa capacité à écouter les autres avec empathie et bienveillance, à gérer les conflits et à déconstruire les stéréotypes de genres, souvent déjà bien ancrés.

Ça m’a permis de m’améliorer dans la communication. Je n’ai pas forcément pris la parole à chaque séance mais j’ai appris des choses en écoutant les autres.

Enzo, lycéen

Se former et mettre en place le ProDAS

Le Planning Familial propose des formations aux compétences psychosociales adaptées aux enseignant·e·s qui souhaitent adopter cette démarche pédagogique et mettre en place le ProDAS. 

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Compétences psychosociales à développer de 15 à 17 ans

Le ProDAS est un programme psycho-éducatif de promotion de la santé mentale des enfants et adolescents qui vise à prévenir à long terme le mal être et les violences chez les élèves, en classe et en dehors. Dans ce but, le ProDAS se concentre de façon coordonnée sur trois facteurs fondamentaux du développement affectif et social des enfants : la conscience, la réalisation et l’interaction sociale.

Développer la conscience au lycée

Définition : la conscience c’est le fait de pouvoir identifier, dans une situation, ce qu’on ressent, ce qu’on pense, et la façon dont on se comporte.


Entre 15 et 17 ans, les adolescents ont encore beaucoup à apprendre d’eux-mêmes et cherchent à comprendre qui ils sont, quelles sont leurs valeurs et construire leur identité. Prendre davantage conscience d’eux-mêmes, de l’environnement qui les entoure et des relations qu’ils entretiennent avec les autres, peut les aider à mieux se connaître, se respecter, s’apprécier et acquérir une plus grande confiance d’eux-mêmes.

Ce qu’apporte le ProDAS au lycée :

Les séances au lycée ont pour objectifs de favoriser la conscience des élèves en développant la connaissance de soi, des autres et d’expérimenter les effets de la parole, de l’expression de soi et de ses émotions. Le ProDAS permet d’aborder des thématiques qui sont peu traitées au sein de l’école. Les questions liées à l’argent, à l’avenir, à l’identité ou la culture restent souvent tabous ou considérées comme « sensibles ». Les séances de ProDAS permettent d’échanger autour des valeurs portées par chacun·e et de travailler sur les différences, l’acceptation de l’autre et la conscience.

Développer la réalisation au lycée

Définition :  la réalisation peut se définir comme une prise de conscience de ses capacités, ses réussites et ses limites. Cette forme de connaissance de soi permet de construire une perception positive de soi, en s’appuyant sur nos références internes plutôt que sur le regard des autres, et de gagner en capacité d’auto-évaluation et en estime de soi.


De 15 à 17 ans,  le travail sur le facteur « réalisation » a pour objectif de favoriser la confiance en soi et l’autonomie des adolescents. Il s’agira de les aider dans la construction de leur identité et son affirmation face aux autres avec respect. En prenant  conscience de leurs capacités, de leurs réussites et de leurs limites dans certaines situations, les élèves développent une meilleure capacité d’auto-évaluation et une meilleure estime d’eux-mêmes. Un travail qui les aidera, à terme, à gagner en autonomie et à assumer leurs responsabilités.

Ce qu’apporte le ProDAS au lycée :

La mise en œuvre de ce programme de développement des compétences psychosociales au lycée permet aux adolescents de gagner en aisance en expression orale grâce à la mise en place d’un cercle de parole ou encore à l’animation de séances par les élèves eux-mêmes. Un travail qui les aidera à terme à assumer leurs prises de décisions personnelles concernant leurs choix d’orientation et de vie.

Développer l’interaction sociale au lycée

Définition : dans le cadre du ProDAS, le facteur d’interaction sociale est relatif à la capacité à identifier l’influence que l’on a sur son environnement et que celui-ci a sur nous. Le concept d’interaction sociale vient de l’idée que la personne est par essence membre d’un groupe. Les interactions sociales sont un élément moteur du développement de la confiance en soi et de l’image de soi.


A partir de 15 ans, le facteur d’interaction sociale des adolescents peut être travaillé avec des séances autour de la communication, de l’écoute et de l’acceptation des différences. En apprenant à s’exprimer avec aisance en groupe et à communiquer habilement, les lycéens seront plus à même de prévenir les éventuels conflits et les phénomènes de discriminations ou de violences liées aux genres, à l’origine ou encore au milieu social.

Ce qu’apporte le ProDAS au lycée :

Mettre en place le ProDAS au lycée permet soutenir les enseignements reçus en classe pour amener les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits, mais aussi de leurs devoirs. Il sensibilise les élèves à la responsabilité individuelle et collective en développant leurs capacités d’écoute, d’empathie et d’expression. Les outils pédagogiques utilisés permettent aux adolescents de développer des relations respectueuses et bienveillantes qui peuvent servir de ”modèles” pour mieux gérer les conflits qu’ils rencontreraient en dehors. Aborder leurs problèmes sociaux permet d’évoquer les questions de genres et d’égalité entre hommes et femmes pour favoriser des rapports plus égalitaires et éviter toute situation liée à de la discrimination de genres.