Compétences psychosociales en maternelle

Le programme de développement affectif et social permet aux élèves de développer leurs compétences psychosociales en moyenne et grande section d’école maternelle à partir de l’âge de 4 ans jusqu’à l’âge de 5 ans. En l’absence d’intérêt porté au développement de leurs compétences psychosociales en milieu scolaire ou dans le cadre familial, les enfants peuvent passer en l’espace de quelques années, d’un état de pleine conscience affective au déni ou au manque de conscience de leurs ressentis.

C’est quand même pas facile pour les enfants d’exprimer ce qu’ils ont sur le cœur !

Isia, 5 ans, 1ère année de ProDAS

Se former et mettre en place le ProDAS 

Le Planning Familial propose des formations aux compétences psychosociales adaptées aux enseignant·e·s qui souhaitent adopter cette démarche pédagogique et mettre en place le ProDAS en classe de maternelle. 

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Compétences psychosociales à développer de 4 à 5 ans

Le ProDAS est un programme psycho-éducatif de promotion de la santé mentale des enfants qui vise à prévenir à long terme le mal être et les violences chez les élèves. Dans ce but, le ProDAS se concentre de façon coordonnée sur trois facteurs fondamentaux du développement affectif et social des enfants : la conscience, la réalisation et l’interaction sociale.

Développer la conscience en maternelle

Définition : la conscience c’est le fait de pouvoir identifier, dans une situation, ce qu’on ressent, ce qu’on pense, et la façon dont on se comporte.


A 4 ou 5 ans, les enfants sont très conscients d’eux-mêmes. Ils sont disponibles et réceptifs à eux-mêmes et à ce qui les entourent et ils filtrent ou bloquent très peu ce qu’ils perçoivent. Ils  sont naturellement conscients d’eux-mêmes et enclins à formuler ce qu’ils ressentent, autant que le permet leur vocabulaire. Ils ont la capacité d’apprendre facilement à écouter les autres sans jugement.

Ce qu’apporte le ProDAS en maternelle :

La pratique du ProDAS a pour objectif de favoriser et conserver la conscience des élèves en développant leurs capacités à formuler leurs ressentis et leur tolérance aux différences individuelles. En moyenne et grande section de maternelle, l’enfant prend conscience de ses sentiments, ses sensations, ses pensées et ses actions dans l’idée de les accepter et de les communiquer. Jusqu’à l’âge de 4-5 ans, le ProDAS aborde avec les enfants des thèmes véhiculant des valeurs, des idées ou des actions positives. A partir de 6 ans, les enfants commencent à distinguer clairement le réel et l’imaginaire. Ils sont moins impressionnables, ce qui permet de commencer à aborder avec eux des thèmes relatifs aux sentiments, aux pensées, et aux comportements communément considérés comme négatifs pour soi et les autres.

Développer la réalisation en maternelle

Définition : la réalisation peut se définir comme une prise de conscience de ses capacités, ses réussites et ses limites. Cette forme de connaissance de soi permet de construire une perception positive de soi, en s’appuyant sur nos références internes plutôt que sur le regard des autres, et de gagner en capacité d’auto-évaluation et en estime de soi.


De 4 à 5 ans,  le travail sur le facteur « réalisation » a pour objectif de favoriser la confiance en soi et la responsabilité des enfants. Il s’agira de les aider à prendre conscience de leurs capacités, de leurs réussites et de leurs limites afin de les aider à développer une meilleure estime d’eux-mêmes et d’exercer leurs capacités de façon responsable. En maternelle, le travail sur la réalisation s’effectue essentiellement en dehors des temps de cercles. Tout exercice ou activité scolaire peut servir de support pour permettre aux enfants de prendre conscience de leurs capacités et de développer leur confiance en elles ou eux en les incitant à expérimenter et à s’exprimer à ce propos. 

Ce qu’apporte le ProDAS en maternelle :

La mise en œuvre du programme de développement affectif et social en maternelle aide les enseignant·e·s à adopter une posture d’écoute et de bienveillance pour permettre aux enfants d’apprendre à s’affirmer sans fausse modestie, ni fausse pudeur : « Je suis capable de… ». Cet exercice permet ainsi aux enfants de se reconnaître le pouvoir de s’auto-évaluer et le droit d’être fier de sa réalisation sans nuire aux autres ou sans chercher à montrer sa supériorité.

Développer l’interaction sociale en maternelle

Définition : dans le cadre du ProDAS, le facteur d’interaction sociale est relatif à la capacité à identifier l’influence que l’on a sur son environnement et que celui-ci a sur nous. Le concept d’interaction sociale vient de l’idée que la personne est par essence membre d’un groupe. Les interactions sociales sont un élément moteur du développement de la confiance en soi et de l’image de soi.


De 4 à 5 ans, le facteur d’interaction sociale de l’enfant peut être travaillé autour de la prise conscience des impacts de ses agissements sur autrui et de ceux des autres sur lui, mais aussi des effets de l’inclusion, de l’influence et de l’affection au sein d’un groupe dont il ou elle fait partie.

Ce qu’apporte le ProDAS en maternelle :

L’enseignant·e formé·e au ProDAS accompagne ses élèves à comprendre comment ils s’affectent et s’influencent les uns les autres par l’expression des ressentis, car les interactions positives (attention, acceptation, appréciation, affection…) comme négatives (agressions…) jouent un rôle dans le développement de la personne. Il est donc nécessaire de faire en sorte de s’attacher à distinguer la personne de certaines pensées ou sentiments ou comportements qu’elle peut avoir : l’affection qu’on lui porte s’adresse à la personne dans son ensemble. Par exemple, un comportement violent dans un contexte donné ne signifie pas que la personne est violente ou méchante… Ce travail favorise, à terme, une meilleure appréhension des situations sociales et une meilleure capacité à gérer les conflits.