Le programme de développement affectif et social permet aux élèves de développer leurs compétences psychosociales en moyenne et grande section d’école maternelle à partir de l’âge de 6 ans jusqu’à l’âge de 10 ans. En l’absence d’intérêt porté au développement de leurs compétences psychosociales en milieu scolaire ou dans le cadre familial, les enfants peuvent passer en l’espace de quelques années, d’un état de pleine conscience affective au déni ou au manque de conscience de leurs ressentis. L’accompagnement de l’enfant dans son développement psycho affectif présente un intérêt majeur en termes de prévention de la santé mentale. Il favorise sa capacité à reconnaître et exprimer ses ressentis mais aussi son sens des responsabilités la construction de son identité dans le respect d’autrui.
Témoignages
Maintenant je sais quand je suis joyeux ou triste, je sais voir mes émotions.
Élève de CP
Je me suis servi de ce que j’ai appris pour parler fort, parce que avant j’avais peur de parler mais maintenant c’est fini !
Élève de CM1-CM2
Le ProDAS, ça sert à mieux se connaître, à avoir confiance en soi, à être plus à l’écoute des autres, à mieux communiquer avec eux, à être plus autonome et responsable, à se sentir mieux.
Élève de CM2 en 6ème année de ProDAS
Se former et mettre en place le ProDAS
Le Planning Familial propose des formations aux compétences psychosociales adaptées aux enseignant·e·s qui souhaitent adopter cette démarche pédagogique et mettre en place le ProDAS en classe élémentaire.
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Compétences psychosociales à développer de 6 à 10 ans
Le ProDAS est un programme psycho-éducatif de promotion de la santé mentale des enfants qui vise à prévenir à long terme le mal être et les violences chez les élèves. Dans ce but, le ProDAS se concentre de façon coordonnée sur trois facteurs fondamentaux du développement affectif et social des enfants : la conscience, la réalisation et l’interaction sociale.
Développer la conscience en élémentaire
Définition : la conscience c’est le fait de pouvoir identifier, dans une situation, ce qu’on ressent, ce qu’on pense, et la façon dont on se comporte.
Entre 6 et 10 ans, les enfants sont prêt·e·s à comprendre l’ambivalence de l’expérience humaine, c’est-à-dire le fait que des pensées, des sentiments et des comportements peuvent être considérés comme bons et mauvais à la fois. Cela peut paraître insignifiant mais beaucoup d’adultes ne peuvent tolérer l’ambiguïté parce qu’ils ont appris à refouler ce qui est déplaisant.
Ce qu’apporte le ProDAS en élémentaire :
La pratique du ProDAS a pour objectif de favoriser et conserver la conscience des élèves en développant leurs capacités à formuler leurs ressentis et leur tolérance aux différences individuelles. Du CP au CE2, l’enfant poursuit son travail de prise de conscience de ses sentiments, ses sensations, ses pensées et ses actions dans l’idée de les accepter et de les communiquer si nécessaire. Désormais, il peut évoquer autant ce qui est plaisant que ce qui ne l’est pas. A partir de 6 ans, les enfants sont aussi capables d’aborder la question de l’imaginaire et la confrontation à la réalité.
Développer la réalisation en élémentaire
Définition : la réalisation peut se définir comme une prise de conscience de ses capacités, ses réussites et ses limites. Cette forme de connaissance de soi permet de construire une perception positive de soi, en s’appuyant sur nos références internes plutôt que sur le regard des autres, et de gagner en capacité d’auto-évaluation et en estime de soi.
De 6 à 10 ans, le travail sur le facteur « réalisation » a pour objectif de favoriser la confiance en soi et la responsabilité des enfants. Il s’agira de les aider à prendre conscience de leurs capacités, de leurs réussites et de leurs limites dans certaines situations afin de les aider à développer une meilleure capacité d’auto-évaluation et une meilleure estime d’eux-mêmes. A cet âge, les enfants veulent choisir leurs activités et vaquer à leurs propres occupations. Ils ont souvent l’envie d’animer une activité et peuvent en être capables avec un peu de préparation.
Ce qu’apporte le ProDAS en élémentaire :
La mise en œuvre de ce programme de développement des compétences psychosociales en primaire permet d’offrir aux enfants l’opportunité de participer aux décisions du groupe en choisissant le thème du prochain cercle de parole et de satisfaire leur facteur “réalisation” en animant une session. Ils se sentent ainsi fiers de leur action, inclus et respectés, ce qui développe leur confiance en eux.
Développer l’interaction sociale en élémentaire
Définition : dans le cadre du ProDAS, le facteur d’interaction sociale est relatif à la capacité à identifier l’influence que l’on a sur son environnement et que celui-ci a sur nous. Le concept d’interaction sociale vient de l’idée que la personne est par essence membre d’un groupe. Les interactions sociales sont un élément moteur du développement de la confiance en soi et de l’image de soi.
A partir de 6 ans, le facteur d’interaction sociale de l’enfant peut être travaillé autour de sa prise de conscience des impacts de ses agissements sur autrui et de ceux des autres sur lui, mais aussi des effets de l’inclusion, de l’influence et de l’affection au sein d’un groupe. En CM1 et CM2, les enfants aiment montrer leurs compétences en se mesurant aux autres. A cet âge, être ou ne pas être aimé·e, populaire ou impopulaire, se faire des amis ou les perdre, est vécu comme essentiel. Les enfants cherchent souvent à parler de ces sujets et des conduites les plus adaptées. C’est aussi vers l’âge de 8 à 10 ans qu’émerge l’intérêt des enfants pour les membres de l’autre genre. Favoriser le dialogue autour des rapports entre hommes et femmes dès l’enfance permet de bâtir un socle pour des rapports plus égalitaires à l’adolescence et l’âge adulte.
Ce qu’apporte le ProDAS en élémentaire :
Mettre en place le ProDAS en classe favorise la capacité des élèves à trouver leur place au sein d’un groupe, à prendre des décisions, ou encore prendre la parole en public et animer une activité. Les outils pédagogiques utilisés permettent aussi aux enfants de développer des relations respectueuses et bienveillantes qui peuvent servir de ”modèles” pour mieux gérer les conflits qu’ils rencontreraient par la suite. Par exemple, une décision collective peut permettre de libérer certaines tensions vécues dans le groupe et favoriser la reproduction de ce type d’expérience par les enfants dans d’autres cadres. Aborder leurs problèmes sociaux permet de les préparer à leurs futures relations d’adultes et notamment sur les questions de genres et d’égalité entre hommes et femmes.