Je me forme au ProDAS

Le Planning Familial forme les enseignant·e·s au programme de développement affectif et social de l’enfant et de l’adolescent·e depuis 2005 en partenariat avec l’Éducation Nationale. Le principal objectif de la formation ProDAS est d’outiller les participant·e·s pour la mise en œuvre du programme dans leur établissement scolaire, et d’étendre l’expérimentation du ProDAS au sein de l’Éducation Nationale. 

Un projet en lien avec les orientations de l’Education Nationale

La mise en place du projet éducatif ProDAS peut être un nouveau moyen pour les enseignant·e·s de compléter leurs programmes pédagogiques car chaque séance s’inscrit pleinement dans l’axe “formation de la personne et du citoyen” du socle commun de connaissances, de compétences et de culture de l’Éducation Nationale. C’est pourquoi le développement du programme pédagogique ProDAS en France est soutenu depuis plusieurs années par l’Éducation Nationale qui accompagnent les enseignant·e·s dans leur formation au programme de développement affectif et social des enfants et adolescent·e·s.

Le ProDAS est un programme probant de développement des compétences psychosociales cité dans l’instruction interministérielle du 19 août 2022 relative à la stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes – 2022-2037

Se former au ProDAS, une nécessité pour le mettre en place

Le ProDAS est un programme précoce de Prévention et de Promotion de la Santé Mentale appliqué au cadre scolaire et socio-éducatif qui permet de développer les compétences psychosociales des enfants et des adolescent·e·s. Le Planning Familial a adapté depuis 2005 ce programme américain dans différentes structures de la région Sud en partenariat avec l’Éducation Nationale.

La formation au ProDAS s’adresse aux professionnel·le·s et structures qui souhaitent initier ou renforcer une démarche de développement des compétences psychosociales auprès de leurs publics (enfants, adolescent·e·s, adultes). Destinée à un groupe de 8 à 16 personnes, elle permet aux stagiaires d’acquérir des connaissances sur le développement affectif et social ainsi que des outils et une méthode structurée d’animation de ce programme.

Une formation centrée sur les émotions et la communication en classe

La formation permet de découvrir et d’expérimenter de nouveaux outils d’animation : comment réguler le groupe, mieux gérer les interactions et les conflits, permettre aux enfants et aux jeunes de formuler leurs ressentis, les inciter à prendre la parole, à s’exprimer, etc. Ces outils développent les compétences des participant·e·s en matière d’écoute et favorisent ainsi la promotion du bien-être et du vivre ensemble à l’école, au collège ou au lycée. 

Le travail sur l’écoute et la bienveillance proposé dans le cadre des formations et de l’accompagnement par le Planning Familial, est le socle d’une mise en œuvre pertinente de l’ensemble des ressources du programme.

Ce que vous apportera la formation au ProDAS

L’expérimentation du cercle de parole, outil central du ProDAS, et des autres activités pédagogiques du ProDAS constitue le socle de la formation. Ainsi les stagiaires peuvent s’approprier les connaissances et techniques à travers la participation et l’animation de différents outils du programme. Les apports théoriques et techniques de l’équipe pédagogique complètent la réflexion et les savoirs élaborés par le groupe à partir de l’analyse de situations professionnelles et/ou des expérimentations d’outils proposées en formation. Un support vidéo présentant des situations d’animation du ProDAS au sein d’une école constitue une ressource pédagogique précieuse qui permettra aux stagiaires d’envisager les enjeux et modalités concrètes de sa mise en œuvre. 

Contenu pédagogique de la formation au ProDAS

À l’issue du stage, les stagiaires seront en capacité de :

  • Mobiliser les connaissances relatives au développement des compétences psychosociales et aux objectifs du ProDAS (facteurs du développement affectif et social, principes de l’écoute active, notion d’intelligence émotionnelle, lien entre genre et émotions, enjeux d’une gestion non-violente des conflits…) 
  • Mettre en œuvre le ProDAS en appliquant la méthode structurée d’animation de la parole de façon adaptée aux contextes de mise en œuvre (objectifs, publics, conditions matérielles d’exercice…) 
  • S’approprier et réinvestir une posture d’écoute qui favorise des d’interactions positives avec les enfants, l’équipe éducative, les parents, les partenaires opérationnels et une diversité de public 
  • Favoriser une gestion non violente des conflits
  • Réinvestir les objectifs du programme dans le cadre de leurs missions et contextes d’exercice en favorisant la conscience et l’expression des ressentis des élèves

Le Planning Familial, organisme de formation certifié Qualiopi

Les stages de formation au ProDAS sont animés par des formateur·rice·s de l’équipe du Planning Familial ayant une solide pratique dans la mise en œuvre du ProDAS et la formation des professionnel·le·s. Organisme de formation depuis 1976*, le Planning familial accompagne chaque année de nombreuses personnes dans le développement de leurs compétences. Il propose des sessions ouvertes à toute personne souhaitant se former dans le champ de la santé sexuelle, de l’analyse des rapports sociaux de sexe et de la relation d’aide et construit sur demande des formations adaptées aux besoins spécifiques des structures. Issue de l’éducation populaire, sa pédagogie croise à la fois mutualisation des savoirs, apports théoriques et pratiques, mises en situation et analyse de la pratique. Le Planning familial accompagne notamment la professionnalisation des personnels de l’Éducation Nationale, du secteur socio-éducatif, des structures médico-sociales et des collectivités. Les organismes de formations du Planning Familial sont certifiés Qualiopi pour l’ensemble de leurs actions de formation.

Quelques chiffres clés

92%

des personnes formées se sentent en capacité d’animer le ProDAS en 2022.

97%

des personnes formées en 2022 sont satisfaites de la formation.

Témoignages d’enseignant·e·s formé·e·s au ProDAS

Les enseignant·e·s qui appliquent régulièrement ce programme voient leur relation avec leurs élèves se transformer pour devenir plus personnelle, plus compréhensive et nuancée. Le comportement des enfants et des adolescent·e·s devient plus expressif, plus compréhensif et les relations plus constructives. Dans des contextes scolaires parfois difficiles, le ProDAS permet de favoriser la tolérance entre élèves et d’explorer les notions d’écoute, de respect et de bienveillance.


J’ai changé, je félicite plus, je suis plus avenante, je pense que j’ai beaucoup changé par rapport à la façon dont j’avais d’enseigner.

Enseignante de primaire

J’ai enfin pu donner la place qu’elle mérite à la dimension du « vivre ensemble » dans notre métier d’enseignant. Je laisse plus de place à l’expression de chacun et à la négociation, je pose un regard plus positif sur eux.

Enseignante de CE1

Durant ce programme, nous avons fait beaucoup de travail sur l’écoute et j’ai beaucoup appris à ce niveau là je pense.

Enseignante de primaire

La formation a totalement bouleversé ma pratique professionnelle : je haussais le ton, me laissais envahir par le stress, je suis passé de l’enseignant parfois stressé à qui il arrive d’invectiver ses élèves à l’enseignant bienveillant qui motive et encourage ses élèves. Je me suis senti mieux, plus efficace, en accord avec moi-même et vecteur de bien-être dans la classe.

Au sein de l’équipe les relations ont évolué aussi, ce sont les mêmes effets qu’avec les élèves. Il y a une meilleure cohésion d’équipe : on partage de nouvelles valeurs, des façons d’agir, on parle le même langage.

Enseignant de CE1, Marseille

Un accès privatif à des ressources pédagogiques sur le ProDAS

Afin de poursuivre l’objectif d’accompagnement des professionnel·le·s à l’issue du stage de formation, et de favoriser leur autonomisation dans la mise en œuvre du programme, le Planning Familial met à disposition un espace de ressources numériques qui permet d’accéder en ligne aux outils du ProDAS.

Déroulement de la formation au ProDAS

Durée et programmation des sessions :
La formation initiale au ProDAS dure entre 4 et 5 jours. Des sessions d’analyse de pratique sur 1 journée sont programmées au terme de plusieurs mois d’expérimentation.
Les horaires de la formation sont en général de 9h00 à 16h30 (avec une heure de pause pour le déjeuner libre). 

Tarifs et dates : propositions sur mesure selon vos besoins, votre niveau de connaissance, de pratique et le nombre de participants.

Délai d’accès : Pour la formation sur mesure : compter 3 mois à l’envoi du devis et de la proposition pédagogique.

Lieu :
La formation est réalisable dans les locaux du Planning Familial à mais aussi dans toute autre structure (sur devis). Pour toute demande particulière, n’hésitez pas à nous contacter pour évaluer vos besoins et définir conjointement une formation adaptée. 

Pour en savoir plus sur la formation au ProDAS  et l’accompagnement, contactez le Planning Familial

Un accompagnement régulier pour les enseignant·e·s formé·e·s au ProDAS

A l’issue des journées de formation, le Planning Familial propose aux participant·e·s de poursuivre le développement de leurs compétences à travers un accompagnement à la mise en œuvre du ProDAS sur site et/ou des stages d’observation sur le terrain des activités mises en œuvre par l’association. Un accompagnement régulier ou ponctuel sous forme d’analyse des pratiques peut aussi être envisagé au sein des équipes concernées pour soutenir la démarche engagée en formation, ainsi que des sessions de formations complémentaires afin de répondre à des besoins plus spécifiques (se former à l’approche centrée sur la personne ; à l’analyse de genre ; à l’accompagnement des violences ; à la promotion de la santé sexuelle ; à la démarche de réduction des risques…).