Je mets en place le ProDAS

La mise en place du programme de développement affectif et social (ProDAS) en classe nécessite un accompagnement de la part des équipes du Planning Familial partout en France. Lors de votre formation, vous découvrirez les fondamentaux du programme et recevrez des conseils pratiques pour mettre en place les outils pédagogiques explorés ensemble. Pour vous accompagner au quotidien, vous aurez accès à une plateforme privative comprenant diverses ressources pédagogiques pour animer vos séances en classe en fonction de l’âge et du niveau d’expérience de vos élèves.

Vous avez été formé·e·s et vous souhaitez accéder aux ressources du site :

Le fonctionnement du ProDAS en classe

Cette action de développement des compétences psychosociales se compose d’interventions d’une durée de 30 à 45 minutes (une fois par semaine) en milieu scolaire. Lors des séances auprès des enfants et adolescent·e·s, le programme agit de façon coordonnée sur 3 facteurs du développement affectif et social des élèves : la conscience, la réalisation et l’interaction sociale.

Le programme repose sur un outil central qui est un cercle de parole, complété par des activités pédagogiques adaptées à l’âge des enfants. Ce cercle est un temps de parole collectif structuré par des règles précises destinées à garantir le cadre d’une communication bienveillante et authentique. Chaque cercle s’articule autour d’un thème issu des 3 facteurs de développement affectif et social cités précédemment (conscience, réalisation et interaction sociale).

Le déroulement d’une séance ProDAS en classe

Chaque séance est découpée en unités d’apprentissage dans lesquelles les enfants développent un niveau et un type de compétences spécifiques et fidèles à leur stade de développement. Par ailleurs, le format de ces séances promeut l’acquisition d’un savoir expérientiel et participatif (Lamboy & Guillemont, 2014). Dans ce cadre, l’enseignant·e adopte un rôle d’animateur ou d’animatrice et le groupe est le constructeur de ce savoir construit autour de :

  • la confiance en soi,
  • les comportements constructifs, les relations conviviales,
  • la résolution pacifique des conflits, etc.

Le ProDAS peut être mis en place en école maternelle, primaire, au collège et au lycée car chacun des trois facteurs peuvent être travaillés de façon progressive en fonction de l’âge et du nombre d’années de pratique des élèves. Toujours dans le but de favoriser l’autonomie et la responsabilisation des élèves, les plus expérimentés seront, à terme, en mesure d’animer eux-mêmes les séances du cercle de parole.

Une méthode centrée sur la personne

La posture de l’enseignant·e dans l’animation des espaces de parole nécessite une formation spécifique car il ou elle adopte une posture d’écoute active et de régulation de la parole des élèves, plutôt qu’une posture descendante avec un contenu à transmettre. L’approche centrée sur la personne (ACP) théorisée par le psychologue Carl Rogers et utilisée du ProDAS, est particulièrement intéressante pour les équipes enseignantes. L’ACP est un outil régulièrement utilisé dans le cadre d’actions de prévention et en éducation, dans un objectif d’émancipation des personnes pour libérer la parole et favoriser la connaissance de soi. En lui permettant d’entendre ce qu’elle dit, cette approche crée les conditions favorables à l’émergence de ressources qui lui sont propres, mais aussi à son développement et sa capacité à transformer son environnement.

Je découvre des enfants que je n’entends jamais en classe. Ceux qui sont en échec se révèlent brillants dans le cercle, ça me fait tellement de bien de voir leur plaisir d’être là.

Enseignante en première année de ProDAS

J’ai vu des enseignants réticents au départ à l’idée que la bienveillance puisse être synonyme de laxisme, changer petit à petit de posture pour aller effectivement vers plus de bienveillance, sans tomber dans le laxisme.

Proviseur d’un lycée

Une formation individualisée pour l’enseignant·e

Les enseignant·e·s qui se forment au ProDAS expérimentent eux-mêmes les bienfaits de cette posture d’écoute en découvrant les principes de l’ACP tels que l’empathie, la congruence, la considération positive inconditionnelle et en travaillant sur les attitudes d’écoute telles que la reformulation et le reflet empathique. Un cheminement personnel essentiel pour leur permettre d’accompagner par la suite leurs élèves vers l’acquisition de compétences psychosociales sans être intrusifs·ves.

A l’issue de leur formation, les enseignant·e·s qui se lancent dans la mise en œuvre du ProDAS bénéficient de 15 séances d’accompagnement individuel de la part du Planning Familial. Cet accompagnement a pour objectif de donner des retours aux enseignant·e·s à la suite de l’animation de chaque séance, afin de les amener à devenir plus autonomes. Par la suite, des séances d’analyse de la pratique collective sont proposées aux équipes enseignantes chaque année. Une manière pour elles de trouver du soutien dans la pratique du programme en échangeant à propos de leurs réussites et des difficultés rencontrées.

Les ressources accessibles aux enseignants formés au ProDAS

Ressources pédagogiques en maternelle

Le programme éducatif ProDAS permet aux élèves de 4 à 5 ans de développer leurs compétences psychosociales en lien avec les objectifs pédagogiques de l’Éducation nationale. En moyenne section de maternelle, il est possible de travailler avec les élèves sur les sentiments agréables et les comportements positifs en les encourageant à s’exprimer, à écouter, prendre conscience d’elles·eux-mêmes et des autres.

Ressources pédagogiques en primaire

Le programme éducatif ProDAS permet aux élèves de 6 à 10 ans de développer leurs compétences psychosociales en lien avec les objectifs pédagogiques de l’Éducation nationale. En CP, il est possible de travailler avec les élèves sur les sentiments désagréables et les comportements négatifs en les encourageant à s’exprimer, à écouter, et percevoir la complexité des relations interpersonnelles.

Ressources pédagogiques au collège

Le ProDAS permet aux élèves de 11 à 14 ans de développer leurs compétences psychosociales en lien avec les objectifs pédagogiques de l’Éducation nationale. Au 5ème cycle, il est possible de travailler avec les adolescents sur leurs capacités à s’exprimer en prenant en compte la parole d’autrui, mais aussi sur les conséquences de leurs choix et de leurs actes sur la société et leur environnement.

Ressources pédagogiques au lycée

Le ProDAS permet aux élèves de 15 à 17 ans de développer leurs compétences psychosociales en lien avec les objectifs pédagogiques de l’Éducation nationale. Il est possible de travailler avec les lycéens sur les questions d’identité, de valeurs, mais aussi de genres pour les aider à s’affirmer. D’un point de vue plus collectif, le ProDAS permet de développer les capacités d’écoute, d’empathie et d’expression des adolescents.