Le ProDAS permet aux élèves de 11 à 14 ans de développer leurs compétences psychosociales en lien avec les objectifs pédagogiques de l’Éducation nationale. Au 5ème cycle, il est possible de travailler avec les adolescents sur leurs capacités à s’exprimer en prenant en compte la parole d’autrui, mais aussi sur les conséquences de leurs choix et de leurs actes sur la société et leur environnement afin de les amener à vivre sainement et de manière responsable
Objectifs pédagogiques au collège en lien avec les compétences psychosociales
Au collège, les élèves approfondissent les connaissances acquises en primaire et en particulier leur maîtrise de la langue française car cela contribue à la construction d’une pensée autonome de l’élève, le développement de son esprit critique et de ses qualités de jugement. A terme, cela permet de favoriser une attitude raisonnée en matière de santé. Comme l’indique le programme prévu au collège, en développant un usage précis de la langue française, les élèves apprennent à exprimer leurs sensations, leurs sentiments, à formuler un point de vue à propos d’une œuvre ou d’une situation. En participant à des débats, les élèves développent leurs capacités à argumenter et à prendre en compte leur interlocuteur.
En parallèle, l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT) et l’éducation physique et sportive (EPS) permet à l’élève de développer ses connaissances en matière de santé et d’environnement de manière à l’aider à faire choix éclairés concernant son orientation, sa vie et le préparer à mener une citoyenneté responsable.
Dans cette optique, les collégiens découvrent les règles de droit qui prévalent en société par des études de cas concrets, l’histoire, la géographie et l’enseignement moral et civique (EMC) afin de comprendre et de s’approprier les grands principes de la justice et du fonctionnement social. En fin de cycle, l’élève de collège devra être en mesure de “prendre conscience du rapport de soi aux autres et savoir accepter des différences en ayant conscience de la dignité et de l’intégrité de la personne humaine”, mais aussi de comprendre les droits et les devoirs d’un citoyen.
Le Planning Familial propose des formations aux compétences psychosociales adaptées aux enseignant·e·s qui souhaitent adopter cette démarche pédagogique et mettre en place le ProDAS.
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Développer les compétences psychosociales au collège avec le ProDAS
De 11 à 14 ans, les objectifs de développement psycho affectif des adolescents se concentrent sur le développement de l’autonomie des élèves et de leurs capacités à faire des choix éclairés qui prennent en compte l’impact qu’ils auront sur autrui, mais aussi de manière plus globale sur la société et l’environnement. En les sensibilisant aux règles qui régissent la vie en société, au respect de la parole et de la dignité humaine, l’école permet de développer leur sens des responsabilités et leur conscience citoyenne pour mieux appréhender les attentes pédagogiques du lycée en termes de compétences psychosociales.
Objectifs du ProDAS de 11 à 14 ans
- Prendre davantage conscience d’eux-mêmes et des autres
- Mieux se respecter et mieux respecter les autres
- Acquérir une plus grande confiance d’eux-mêmes
- Assumer de plus en plus leurs responsabilités
- Communiquer plus facilement et efficacement
- Faciliter leur prise de décisions personnelles
- Les aider à résoudre leurs problèmes
- S’affirmer et résoudre leurs conflits
- Accepter consciemment de prendre leur vie en main
La mise en œuvre du programme de développement affectif et social de l’enfant et de l’adolescent au collège permet de travailler de manière simultanée sur les facteurs de “Conscience”, “Réalisation” et “Interaction sociale”. En approfondissant particulièrement les thèmes liés aux facteurs “Conscience” et “Interaction sociale” au collège avec le ProDAS, les élèves développent leur autonomie et leur capacité à discerner les choix qui impactent la vie d’autrui et s’ils répondent au cadre de lois et devoirs nécessaire à une vie en société apaisée.