Le ProDAS permet aux élèves de 15 à 17 ans de développer leurs compétences psychosociales en lien avec les objectifs pédagogiques de l’Éducation nationale. Il est possible de travailler avec les lycéens sur les questions d’identité, de valeurs, mais aussi de genres pour les aider à s’affirmer. D’un point de vue plus collectif, le ProDAS permet de développer les capacités d’écoute, d’empathie et d’expression des adolescents pour favoriser une ambiance de classe sereine et bienveillante.
Objectifs pédagogiques au lycée en lien avec les compétences psychosociales
Au lycée, les adolescents poursuivent le développement de leurs connaissances en matière d’environnement et de de santé individuelle et collective avec les cours d’éducation physique et sportive (EPS), sciences et vie de la terre (SVT) et histoire-géographie. Comme l’indique le programme prévu au lycée, ils abordent notamment des thématiques liées à « la Terre, la vie et l’organisation du vivant », « les enjeux contemporains de la planète » et « le corps humain et la santé ». Cela permet de renforcer les connaissances acquises à l’école et au collège, tout en développant leur esprit critique et leur éducation civique.
Dans le prolongement de ces apprentissages, l’enseignement moral et civique et la participation au conseil de vie lycéenne (CVL) incitent les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits, mais aussi de leurs devoirs. Il contribue également à forger leur sens critique et à adopter un comportement éthique. Il prépare aussi à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise les élèves à la responsabilité individuelle et collective.
Le Planning Familial propose des formations aux compétences psychosociales adaptées aux enseignant·e·s qui souhaitent adopter cette démarche pédagogique et mettre en place le ProDAS.
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Développer les compétences psychosociales au lycée avec le ProDAS
De 15 à 17 ans, les objectifs de développement psycho affectif des adolescent·e·s se concentrent autour de 3 modules. Le module de base permet de développer la connaissance de soi, la communication, la gestion des conflits. Le module intermédiaire incite les élèves à se projeter dans le futur en affirmant leurs valeurs, leurs rêves et leurs projets pour mieux envisager qui ils souhaitent devenir. Enfin, le module avancé aborde les notions de discriminations, de harcèlement, et de violences genrées pour aider les adolescents à faire face à des situations qu’ils pourraient rencontrer et favoriser le respect et la solidarité dans la classe comme en dehors.
Objectifs du ProDAS de 15 à 17 ans
- Développer la connaissance de soi, de ses valeurs, de ses rêves
- Construire son identité et l’affirmer face aux autres avec respect
- Faire preuve d’autonomie et assumer ses responsabilités
- Savoir écouter, faire preuve d’empathie
- S’exprimer avec aisance en groupe et communiquer habilement
- Apprendre à gérer les conflits
- Prévenir et gérer les discriminations et les conflits
- Prendre conscience des phénomènes de violences liées au genre, à l’origine, au milieu social ou à une quelconque « différence ».
La mise en œuvre du programme de développement affectif et social de l’enfant et de l’adolescent au lycée permet de travailler de manière simultanée sur les facteurs de “Conscience”, “Réalisation” et “Interaction sociale”. En approfondissant particulièrement les thèmes liés aux facteurs “Réalisation” et “Interaction sociale” avec le ProDAS, les élèves développent leur autonomie et leur capacité à communiquer efficacement avec respect et empathie.
Ce qu’ils et elles pensent du ProDAS
Ça nous apprend à gérer nos émotions, par rapport à la colère et tout, et aussi par rapport à notre futur travail.
Lycéenne en classe de seconde
Je me souviens d’une séance où des émotions liées aux parents ont été partagées. Cela a créé plus d’empathie envers la personne et m’a permis de plus la comprendre.
Lycéen en classe de terminale
Nous avons déjà la tête pleine des soucis du quotidien. Les séances de ProDAS ont permis à certains élèves de déposer une émotion et de se sentir plus léger.
Lycéenne en classe de terminale