Objectifs/bénéfices maternelle

Moyenne section – 1re année du ProDAS – Maternelle

Orientation 4-5 ans

Encourager les enfants à s’exprimer, écouter, réussir

Principaux objectifs pour les 4-5 ans

  • Améliorer le contrôle de soi, la capacité d’écoute et d’expression
  • Développer la confiance en soi et l’estime de soi
  • Favoriser la compréhension des relations interpersonnelles
  • Encourager l’acceptation des différences individuelles
  • Souligner les caractéristiques humaines générales
  • Permettre une écoute positive
  • Se familiariser avec les sentiments partagés

Avec cette tranche d’âge, on travaille uniquement sur les sentiments agréables et les comportements positifs.

A ce niveau de classe, le travail sur le facteur « Réalisation de soi » s’effectue essentiellement hors des temps de cercles.

On se sert de tout exercice ou activité « scolaire » comme support pour permettre aux enfants de :

  • prendre conscience de leurs capacités, réussites, et difficultés (difficultés étant toujours à resituer à un moment X puisque toujours susceptibles d’être dépassées).
  • prendre confiance en eux : on encourage les enfants à exprimer ce qu’ils sont capables de faire et ce qui les met en difficulté en veillant à être dans une posture d’écoute bienveillante, similaire aux temps de cercle.

Exemples : Déplacer une chaise sans bruit, ranger un livre, sauter à cloche-pied, empiler, tracer une ligne ou un cercle, situer les objets dans l’espace, reconnaître les couleurs, compter…

Grande section – 2e année du ProDAS – Maternelle

Orientation 5-6 ans

  • Encourager les enfants à s’exprimer, écouter, réussir
  • Traiter des aspects négatifs aussi bien que des positifs

Principaux objectifs pour les 5-6 ans

  • Améliorer le contrôle de soi, la capacité d’écoute et d’expression
  • Développer la confiance en soi et l’acceptation de soi
  • Favoriser la compréhension des relations interpersonnelles
  • Encourager l’acceptation des différences individuelles
  • Souligner les caractéristiques humaines générales
  • Permettre une écoute positive
  • Continuer à se familiariser avec les sentiments partagés

Avec cette tranche d’âge, on travaille surtout sur les sentiments agréables et comportements positifs, et on commence à intégrer les sentiments désagréables et les comportements négatifs au cours du second semestre.

A ce niveau de classe, le travail sur le facteur « Réalisation de soi » s’effectue essentiellement hors des temps de cercles.

On se sert de tout exercice ou activité « scolaire » comme support pour permettre aux enfants de :

  • Prendre conscience de leurs capacités, réussites, et difficultés (difficultés étant toujours à resituer à un moment X puisque toujours susceptibles d’être dépassées).
  • Prendre confiance en eux : on encourage les enfants à exprimer ce qu’ils sont capables de faire et ce qui les met en difficulté en veillant à être dans une posture d’écoute bienveillante, similaire aux temps de cercle.

Exemples : Déplacer une chaise sans bruit, ranger un livre, sauter à cloche-pied, empiler, tracer une ligne ou un cercle, situer les objets dans l’espace, reconnaître les couleurs, compter…