Moyenne section – 1re année du ProDAS – Maternelle
Orientation 4-5 ans
Encourager les enfants à s’exprimer, écouter, réussir
Principaux objectifs pour les 4-5 ans
- Améliorer le contrôle de soi, la capacité d’écoute et d’expression
- Développer la confiance en soi et l’estime de soi
- Favoriser la compréhension des relations interpersonnelles
- Encourager l’acceptation des différences individuelles
- Souligner les caractéristiques humaines générales
- Permettre une écoute positive
- Se familiariser avec les sentiments partagés
Avec cette tranche d’âge, on travaille uniquement sur les sentiments agréables et les comportements positifs.
A ce niveau de classe, le travail sur le facteur « Réalisation de soi » s’effectue essentiellement hors des temps de cercles.
On se sert de tout exercice ou activité « scolaire » comme support pour permettre aux enfants de :
- prendre conscience de leurs capacités, réussites, et difficultés (difficultés étant toujours à resituer à un moment X puisque toujours susceptibles d’être dépassées).
- prendre confiance en eux : on encourage les enfants à exprimer ce qu’ils sont capables de faire et ce qui les met en difficulté en veillant à être dans une posture d’écoute bienveillante, similaire aux temps de cercle.
Exemples : Déplacer une chaise sans bruit, ranger un livre, sauter à cloche-pied, empiler, tracer une ligne ou un cercle, situer les objets dans l’espace, reconnaître les couleurs, compter…
Grande section – 2e année du ProDAS – Maternelle
Orientation 5-6 ans
- Encourager les enfants à s’exprimer, écouter, réussir
- Traiter des aspects négatifs aussi bien que des positifs
Principaux objectifs pour les 5-6 ans
- Améliorer le contrôle de soi, la capacité d’écoute et d’expression
- Développer la confiance en soi et l’acceptation de soi
- Favoriser la compréhension des relations interpersonnelles
- Encourager l’acceptation des différences individuelles
- Souligner les caractéristiques humaines générales
- Permettre une écoute positive
- Continuer à se familiariser avec les sentiments partagés
Avec cette tranche d’âge, on travaille surtout sur les sentiments agréables et comportements positifs, et on commence à intégrer les sentiments désagréables et les comportements négatifs au cours du second semestre.
A ce niveau de classe, le travail sur le facteur « Réalisation de soi » s’effectue essentiellement hors des temps de cercles.
On se sert de tout exercice ou activité « scolaire » comme support pour permettre aux enfants de :
- Prendre conscience de leurs capacités, réussites, et difficultés (difficultés étant toujours à resituer à un moment X puisque toujours susceptibles d’être dépassées).
- Prendre confiance en eux : on encourage les enfants à exprimer ce qu’ils sont capables de faire et ce qui les met en difficulté en veillant à être dans une posture d’écoute bienveillante, similaire aux temps de cercle.
Exemples : Déplacer une chaise sans bruit, ranger un livre, sauter à cloche-pied, empiler, tracer une ligne ou un cercle, situer les objets dans l’espace, reconnaître les couleurs, compter…