Le programme de développement affectif et social permet aux élèves de développer leurs compétences psychosociales en moyenne et grande section d’école maternelle à partir de l’âge de 4 ans jusqu’à l’âge de 5 ans. En l’absence d’intérêt porté au développement de leurs compétences psychosociales en milieu scolaire ou dans le cadre familial, les enfants peuvent passer en l’espace de quelques années, d’un état de pleine conscience affective au déni ou au manque de conscience de leurs ressentis.
Le Planning Familial propose des formations aux compétences psychosociales adaptées aux enseignant·e·s qui souhaitent adopter cette démarche pédagogique et mettre en place le ProDAS.
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Moyenne section – 1re année du ProDAS – Maternelle
Orientation 4-5 ans
Encourager les enfants à s’exprimer, écouter, réussir
Principaux objectifs pour les 4-5 ans
- Améliorer le contrôle de soi, la capacité d’écoute et d’expression
- Développer la confiance en soi et l’estime de soi
- Favoriser la compréhension des relations interpersonnelles
- Encourager l’acceptation des différences individuelles
- Souligner les caractéristiques humaines générales
- Permettre une écoute positive
- Se familiariser avec les sentiments partagés
Avec cette tranche d’âge, on travaille uniquement sur les sentiments agréables et les comportements positifs.
A ce niveau de classe, le travail sur le facteur « Réalisation de soi » s’effectue essentiellement hors des temps de cercles.
On se sert de tout exercice ou activité « scolaire » comme support pour permettre aux enfants de :
- prendre conscience de leurs capacités, réussites, et difficultés (difficultés étant toujours à resituer à un moment X puisque toujours susceptibles d’être dépassées).
- prendre confiance en eux : on encourage les enfants à exprimer ce qu’ils sont capables de faire et ce qui les met en difficulté en veillant à être dans une posture d’écoute bienveillante, similaire aux temps de cercle.
Exemples : Déplacer une chaise sans bruit, ranger un livre, sauter à cloche-pied, empiler, tracer une ligne ou un cercle, situer les objets dans l’espace, reconnaître les couleurs, compter…
Grande section – 2e année du ProDAS – Maternelle
Orientation 5-6 ans
- Encourager les enfants à s’exprimer, écouter, réussir
- Traiter des aspects négatifs aussi bien que des positifs
Principaux objectifs pour les 5-6 ans
- Améliorer le contrôle de soi, la capacité d’écoute et d’expression
- Développer la confiance en soi et l’acceptation de soi
- Favoriser la compréhension des relations interpersonnelles
- Encourager l’acceptation des différences individuelles
- Souligner les caractéristiques humaines générales
- Permettre une écoute positive
- Continuer à se familiariser avec les sentiments partagés
Avec cette tranche d’âge, on travaille surtout sur les sentiments agréables et comportements positifs, et on commence à intégrer les sentiments désagréables et les comportements négatifs au cours du second semestre.
A ce niveau de classe, le travail sur le facteur « Réalisation de soi » s’effectue essentiellement hors des temps de cercles.
On se sert de tout exercice ou activité « scolaire » comme support pour permettre aux enfants de :
- Prendre conscience de leurs capacités, réussites, et difficultés (difficultés étant toujours à resituer à un moment X puisque toujours susceptibles d’être dépassées).
- Prendre confiance en eux : on encourage les enfants à exprimer ce qu’ils sont capables de faire et ce qui les met en difficulté en veillant à être dans une posture d’écoute bienveillante, similaire aux temps de cercle.
Exemples : Déplacer une chaise sans bruit, ranger un livre, sauter à cloche-pied, empiler, tracer une ligne ou un cercle, situer les objets dans l’espace, reconnaître les couleurs, compter…