Objectifs/bénéfices élémentaire

Le ProDAS permet aux élèves de développer leurs compétences psychosociales en lien avec les objectifs pédagogiques de l’Éducation nationale. Voici les principales orientations et les principaux objectifs niveau par niveau.

Le Planning Familial propose des formations aux compétences psychosociales adaptées aux enseignant·e·s qui souhaitent adopter cette démarche pédagogique et mettre en place le ProDAS. 

Vous avez été formé·e·s et vous souhaitez accéder aux ressources du site :

CP – 1re année du ProDAS – Élémentaire

Orientation 6-7 ans   

  • Encourager à s’exprimer, écouter, réussir
  • Aborder les aspects négatifs aussi bien que les positifs

Principaux objectifs pour les 6-7 ans

  • Développer la capacité à vivre l’ambivalence
  • Distinguer le réel de l’imaginaire
  • Améliorer la confiance en soi
  • Repérer des stratégies qui permettent de satisfaire ses besoins
  • Développer la responsabilité, la tolérance, l’empathie, la capacité de faire des suggestions utiles
  • Participer à des prises de décisions 
  • Sensibiliser les enfants aux fonctions d’animation
  • Valoriser les capacités d’animation

Le programme est orienté vers les objectifs suivants :

  • Identifier et nommer les sentiments et pensées agréables, désagréables, et ambivalents
  • Explorer la différence entre le réel et l’imaginaire
  • Développer la confiance en soi et la perception de ses capacités et limites
  • Repérer l’attention, l’influence, l’inclusion et l’exclusion comme composantes des relations interpersonnelles

CE1 – 2e année du ProDAS – Élémentaire

Orientation 7-8 ans  

  • Encourager à s’exprimer, écouter, réussir
  • Aborder les aspects négatifs aussi bien que les positifs
  • Favoriser le développement de la personnalité par :
    • des défis
    • des engagements
    • une communication directe entre les participants

Principaux objectifs pour les 7-8 ans

  • Travailler l’expression d’un large éventail d’expériences, de sentiments, de pensées, et de comportements positifs et négatifs
  • Développer la confiance en soi, une image de soi positive
  • Distinguer le réel de l’imaginaire
  • Développer la motivation à être responsable, productif·ve
  • Participer à la prise de décision
  • Développer la capacité de faire aux animateur·ice·s des suggestions utiles pour orienter et améliorer leur fonctionnement
  • Poursuivre la participation des enfants à la prise de décision et à l’animation

Le programme est orienté vers les objectifs suivants

  • Identifier et nommer les sentiments et pensées agréables, désagréables, et ambivalents
  • Repérer les aspects positifs et négatifs de certains comportements
  • Approfondir la distinction entre le réel et l’imaginaire
  • Développer la conscience de ses capacités d’être et d’agir, l’autonomie et la responsabilité
  • Reconnaître les effets des comportements des un-e-s sur les autres, les besoins d’attention, et d’inclusion

CE2 – 3e année du ProDAS – Élémentaire

Orientation 8-9 ans 

  • Encourager à s’exprimer, écouter, réussir
  • Aborder les aspects négatifs aussi bien que les positifs
  • Encourager l’autonomie, et l’intégration sociale
  • Mettre l’accent sur la responsabilité et le respect de ses engagements

Principaux objectifs pour les 8-9 ans

  • Identifier le contrôle de soi comme source de fierté personnelle
  • Développer la capacité à accepter les sentiments ambivalents chez soi et chez les autres
  • Repérer les contradictions entre les paroles et les actes
  • Favoriser la prise de décision et la prise de responsabilité envers le groupe
  • Encourager les initiatives visant à établir des relations positives
  • Améliorer l’expression verbale et l’écoute bienveillante
  • Poursuivre la participation des enfants à la prise de décision et à l’animation

Le programme est orienté vers les objectifs suivants

  • Favoriser l’émergence de sentiments ambivalents
  • Approfondir différentes notions des relations interpersonnelles :
    • Responsabilités et engagements
    • Contradictions entre les paroles et les comportements
    • Inclusion et influence
    • Amitié et entraide

CM1 – 4e année du ProDAS -Élémentaire

Orientation 9-10 ans

  • Encourager à s’exprimer, écouter, réussir
  • Aborder les aspects négatifs aussi bien que les positifs
  • Jeux de rôles, exercices sur la communication et les façons de la favoriser ou de la bloquer
  • Fondements de la confiance interpersonnelle

Principaux objectifs pour les 9-10 ans

  • Écouter en reflétant et en acceptant
  • Développer une conscience de soi plus profonde
  • Travailler la compréhension des interactions sociales
  • Accompagner une meilleure acceptation des responsabilités
  • Poursuivre la participation des enfants à la prise de décision et à l’animation

Le programme est orienté avec les objectifs suivants

Approfondir les notions de prévention et gestion des conflits :

  • Par le développement de la conscience :
    • de l’effet de ses paroles et actions sur les autres
    • de l’effet des paroles et actions des autres sur soi
  • Par le développement :
    • de la confiance en soi
    • de la capacité à atteindre ses buts
  • Par le développement :
    • de la compréhension des paroles et actions des autres
    • de la compréhension de nos paroles et actions par les autres

Le conflit reste un élément essentiel de la vie. Dans toute relation, il est inévitable et normal. Chacun sait le rôle primordial que la communication y joue à tous les niveaux.

Vouloir l’éviter à tout prix équivaudrait à se couper des autres et à ne rien tenter qui puisse provoquer la moindre frustration.

Il peut prévenir de différences véritables ou de malentendus, de fausses perceptions, de divergences de buts, de besoins concrets, de différences émotives, de différences de valeurs, d’attentes trop élevées envers soi et/ou les autres…

CM2 – 5e année de ProDAS -Élémentaire

Orientation 10-11 ans

  • Porter attention à l’importance d’un point de vue et d’un comportement flexible
  • Développer la capacité à se motiver à apprendre, faire des efforts et réussir
  • Explorer les sentiments et les relations interpersonnelles

Principaux objectifs pour les 10-11 ans

  • Comprendre le développement de la confiance dans les relations interpersonnelles
  • Identifier la complexité des situations sociales
  • Développer une conscience de sa propre identité
  • Traiter de la question des attentes reliées aux rôles, tels que les rôles sociaux de sexe
  • Accroître la conscience de ses capacités et qualités appréciables
  • Poursuivre la participation des enfants à la prise de décision et à l’animation

Le programme est orienté vers les objectifs suivants : 

  • La projection dans l’avenir, et l’âge adulte
  • Les relations filles-garçons
  • L’apparence, l’identité, et l’influence

Ce programme comprend beaucoup de thèmes de « Conscience de soi » qui permettent une meilleure perception de ses propres sentiments, et modes de pensée.

Ces prises de conscience sont des éléments qui permettent de se sentir plus responsable, ainsi que de choisir plus librement ses comportements.