Votre enfant participe au ProDAS dans son école et vous vous demandez en quoi cela consiste et comment l’accompagner ? Alors cette page est faite pour vous.
Dans le cadre de ce programme, votre enfant va participer à des groupes de parole et à des activités pédagogiques qui ont pour but de favoriser la confiance en soi et en ses camarades, mais aussi de développer la conscience de soi, l’estime de soi, l’écoute des autres et la coopération.
Ce programme s’inscrit logiquement dans les programmes scolaires des enfants, notamment en ce qui concerne l’apprentissage du vocabulaire, de la syntaxe, du vivre-ensemble et de la découverte de la littérature jeunesse.
C’est quoi le ProDAS concrètement ?
Le ProDAS est un programme qui vise à développer les compétences psychosociales de votre enfant au moyen de cercles de paroles et d’activités pédagogiques, animés par un adulte.
Les cercles de paroles, aussi appelés « cercles ProDAS » ou « cercles magiques » pour les plus petit·e·s, sont des temps d’expression autour d’un thème. Lors de chaque séance les enfants peuvent s’exprimer et raconter ce qu’ils souhaitent, en lien avec un thème, différent à chaque séance. Les thèmes sont en lien avec le vécu de l’enfant, comme par exemple parler d’une chose qu’il aime faire ou d’un endroit où il se sent bien. Les autres enfants sont invités à écouter activement puis reformuler l’histoire qu’ils et elles viennent d’entendre. Durant les séances, les enfants doivent respecter des règles propres au cercle de parole, telle que le non jugement ou encore ne pas couper la parole. Voir un cercle de parole.
On fait un beau cercle bien rond et on se parle sans bagarre, sans disputes. Il y a des règles pour que ça se passe bien. Il faut pas couper la parole, il faut être concentré, il faut pas parler avec quelqu’un d’autre, il faut être dans l’histoire de la personne. Si y’a pas ces règles ni un surveillant, on pourra pas faire le cercle ProDAS.
Un collégien
J’ai aimé quand les autres racontaient leurs histoires car ces histoires étaient passionnantes et intéressantes
Un élève de CM2
J’ai bien aimé quand on parlait de nous et qu’on nous écoutait. C’était très intéressant d’apprendre des choses sur les autres, ça m’a aidé à avoir confiance en moi. J’ai réussi à m’ouvrir de plus en plus. On a partagé des moments de notre vie. «
Une lyçéenne de Première
Qu’apporte le ProDAS à mon enfant ?
Des chercheur·euse·s ont réalisé des études sur le ProDAS. Ils et elles ont observé que sa mise en œuvre régulière dans la durée permet le développement des compétences psychosociales des enfants et des adolescent·e·s, et favorise ainsi une meilleure santé mentale et physique à l’âge adulte.
Voici les principaux effets du ProDAS observés :
Du côté des enfants:
- Développement de l’estime de soi
- Amélioration de l’expression orale
- Meilleure capacité à identifier et exprimer ses ressentis
- Acquisition des règles de parole et d’écoute des autres
Du côté du groupe classe :
- Plaisir des enfants à participer aux cercles de paroles et activités ProDAS
- Amélioration de la relation de confiance avec l’enseignant·e
- Développement de la solidarité et de la coopération entre les enfants qui se connaissent mieux
- Amélioration de la gestion des conflits qui se résolvent plus facilement par la parole
Entretien avec Aurélie Tardy, qui a étudié les effets du ProDAS et a écrit une thèse sur la transférabilité du ProDAS
Voici des témoignages d’enfants qui parlent des cercles de paroles et des activités pédagogiques ProDAS:
C’est facile pour moi maintenant de dire ce que je ressens à ma famille
Élève de CP
J’ai aimé le cercle magique car j’ai pu exprimer mes sentiments aux autres élèves et ils m’ont écouté
Une élève de CM2
J’ai aimé le cercle magique car grâce à ça j’ai pu enlever presque tous mes mauvais défauts et aussi personne ne me jugeais et me critiquais »
Une élève de CM2
« Ça nous aide à mieux se comprendre avec les autres et à savoir ce qu’on a ressenti, nos émotions. Ça nous aide à se libérer, à parler, à mieux se confier aux autres. Si on se confie pas alors on peut pas faire confiance aux autres et on n’est pas ami. Ça aide a mieux comprendre les autres. Maintenant on sait ce qu’il faut pas faire et ce qu’il faut faire. Par exemple si quelqu’un vient mal coiffé, on va pas lui dire, ça sert à rien, à part à faire de la peine. »
Une collégienne
Ça m’a aidé à m’exprimer car je suis très timide. Ça m’a aidé à parler en public et à me raconter.
Une collégienne
J’aime bien c’est intéressant. On peut comprendre les autres sans juger. Quand on juge pas ça leur fait du bien car si on juge ils ne voudront plus parler. Quand on juge pas on se sent mieux on se comprend mieux
Une collégienne
C’est un moment de détente, ça créé des relations. On rigole plus avec les professeurs, avec les élèves, avec les amis. Ça forme une sorte de relation. C’est comme si on connaissait bien le professeur et qu’on avait plus envie de travailler avec lui. Moi je veux continuer le cercle, c’est mieux que de faire des maths ou du français. Et si on fait un cercle et après on fait des maths, comme après je suis détendu, ça fait comme si c’était pas vraiment des maths.
Un collégien
J’ai adoré écouter les autres et les comprendre. Le ProDAS, c’était instructif, apaisant, soulageant, chill. «
Un lycéen de Première
J’ai aimé ce programme car on a raconté des choses qu’on a fait. On a pu le dire aux autres car on se sentait en confiance et en sécurité, le fait que ça allait rester entre nous. Ce programme a pu nous en dire plus sur les camarades et enlever la mauvaise image que l’on avait d’eux. J’espère que ce programme restera et sera obligatoire dans toutes les classes car il aide et rassures les personnes.
Une lycéenne de Seconde
Entretien avec Marie Mirgalet qui a expérimenté le ProDAS en tant qu’enseignante durant 14 ans avec ses élèves sur l’Académie de Marseille et partage ses souvenirs.
Lorsque les parents venaient chercher leur enfant, la première chose qu’ils regardaient c’était l’étiquette qu’il avait collé sur sa poitrine avec son émotion. Donc ils savaient qu’on avait parlé de ça à l’école ce jour-là et que ce n’était pas un sujet ordinaire.
Enseignante d’école primaire.
Découvrez des témoignages de parents d’élèves qui ont pu découvrir le ProDAS avec l’école de leur enfant.
Quand ma fille rentre du lycée, nous avons l’habitude de faire une sorte de bilan de la journée. Depuis le début des séances de ProDAS, elle exprime ses émotions de manière plus détaillée, plus précise.
Aya, maman d’une lycéenne de seconde
Quand mon fils est en colère, il sait maintenant comment l’exprimer. Je sens que son vocabulaire est plus développé.
Ali, papa d’un élève ayant expérimenté le ProDAS en maternelle
Ma fille ne m’explique pas forcément ce qu’elle fait pendant les séances de ProDAS mais notre manière de communiquer a évolué. Elle est plus attentive, elle écoute plus.
Louise, mère d’une élève de terminale
Comment accompagner mon enfant lors du ProDAS ?
En accompagnant votre enfant durant le programme ProDAS, vous le soutenez dans l’apprentissage de l’expression de ses émotions, de la gestion de conflits mais aussi du développement de son vocabulaire.
Pour aller plus loin ensemble, vous pouvez par exemple lire avec lui les livres recommandés par l’équipe du Planning Familial afin d’aborder en parallèle à la maison, les domaines vus en classe.
Petite bibliographie en lien avec le ProDAS
Pour les enfants :
Dès 3 ans
- Aujourd’hui je suis, Mies Van Hout, Minedition, 2011
- J’ai perdu mon sourire, Thierry Robberecht, Philippe Goossens, Editions Mijade, 2001
- Film d’animation Les contes de la mère poule de Farkhondeh Torabi, 2001
Dès 6 ans
- Les émotions, Astrid Dumontet, Milan Editions, 2018
- La petite casserole d’Anatole, Isabelle Carrier, Editions Bilboquet, 2009
- Marre du rose, Nathalie Hense et Ilya Green, Albin Michel Jeunesse, 2008
- Mon ami, Astrid Desbordes et Pauline Martin, Albin Michel Jeunesse, 2018
- Film d’animation Vice Versa de Pete Docter, Ronnie Del Carmen, 2015
- Film d’animation Les Mini-justiciers de Norman J. Leblanc, 2009
Dès 9 ans
- Émotions: enquête et mode d’emploi Tome 1, Art-Mella, Pour Penser A L’endroit, 2016
- Le bonheur selon Ninon, Brenifier Oscar, Autrement Jeunesse, 2005
- Le labyrinthe de l’âme, Llenas Anna, Editions Quatre Fleuves, 2017
- Mon grand livre des émotions, Pujol Esteve, Bisquerra Rafael, Parramon France, 2014
Pour les parents :
- Heureux d’apprendre à l’école, Dr Catherine Gueguen, Les Arènes éditions, Robert Laffont, 2018
- Pour une enfance heureuse, Dr Catherine Gueguen Pocket, Pocket, 2015
- Les compétences émotionnelles – sous la direction de Moira Mikolajczak, éditions Dunod, 2014
- La Santé en action – mars 2015 n°431 – dossier spécial « Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes » – disponible en ligne
Comment proposer le ProDAS à l’établissement scolaire de mon enfant ?
Vous avez découvert le ProDAS et souhaitez que votre enfant bénéficie de ce programme dans son école ?
Pour que le programme ProDAS puisse être initié dans un établissement scolaire, il faut que l’équipe pédagogique soit animée par la même envie de mettre en place ce programme, de se former et que l’établissement trouve également des partenaires pour le financer. Pour faire découvrir le ProDAS à l’établissement scolaire de vos enfants, vous pouvez partager la plaquette de présentation prévue à cet effet.