Le ProDAS, programme de développement des compétences psychosociales de l’enfant et de l’enseignant·e

Le ProDAS, ou PROgramme de Développement Affectif et Social, est un programme précoce de prévention et de promotion de la santé mentale qui vise à favoriser le bien-être et le vivre-ensemble en développant les compétences psychosociales des enfants et des adolescent·e·s en milieu scolaire. Initialement connu sous le nom de Human Development Program (HDP), le programme éducatif ProDAS a été conçu et expérimenté dans les années 1960, en Californie, aux États-Unis, par le psychologue Harold Bessel, le pédagogue Uvaldo Palomares et l’enseignante, Géraldine Ball. Il s’agissait à l’époque de la première méthode structurée de développement affectif et social destinée à des groupes d’enfants et d’adolescent·e·s. Le programme a été traduit en français par le Québécois Jacques Lalanne dans les années 1970.

Ce programme psycho-éducatif testé en milieu scolaire depuis plus de 60 ans

Directement expérimentée en classe par ses initiateur·rice·s, cette action éducative a permis de former plus de 15 000 professionnel·le·s de l’éducation, de l’enseignement, de la psychologie, ou encore du travail social qui, à leur tour, ont supervisé plusieurs milliers d’enseignant·e·s en établissements scolaires aux États-Unis, au Québec, en Belgique, en Suisse et en France. Le ProDAS est maintenant inscrit au Répertoire des interventions Probantes ou Prometteuses en Promotion de la Santé de Santé Publique France. En France depuis 2005, cet accompagnement éducatif est porté par l’association Planning Familial. Les équipes de plusieurs associations départementales, dont le Planning Familial de Marseille, d’Occitanie ou d’Auvergne-Rhône-Alpes, sensibilisent et forment les professionnel·le·s de l’éducation aux enjeux du développement affectif et social des élèves de la maternelle au lycée pour développer leurs compétences psychosociales et ainsi favoriser leur bien-être, leur réussite éducative, prévenir les différents types de violences et lutter contre les stéréotypes porteurs de discrimination.

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Les objectifs du programme éducatif ProDAS

Le programme ProDAS a pour objectif de permettre aux enfants, collégien·ne·s et lycéen·ne·s de mieux se connaître, se comprendre et se respecter eux-mêmes, pour ensuite mieux respecter les autres et ce, grâce au développement des facteurs de conscience, d’estime de soi et d’interaction sociale. Le ProDAS a été identifié comme l’un des seuls programmes permettant de renforcer l’estime de soi dès l’âge de 4 ans et potentiellement pendant toute la scolarité. Le ProDAS peut se définir comme une action éducative et préventive de développement affectif et social de l’enfant basée sur l’expression des ressentis. Cet accompagnement éducatif s’inscrit dans le long terme et favorise l’autonomie et la responsabilisation des enfants d’écoles maternelles, primaires et des adolescents du collège au lycée.

Un accompagnement pédagogique au fil des âges de l’enfant et de l’adolescent·e

A partir de la moyenne section de maternelle, mettre en œuvre le programme éducatif ProDAS en classe permet aux enfants de prendre conscience d’eux-mêmes, d’apprendre à se connaître et à reconnaître leurs émotions, leurs pensées, leurs comportements. En arrivant en CP, cet accompagnement éducatif se poursuit pour permettre aux enfants de développer leur confiance en eux et leur sens des responsabilités jusqu’en CM2. A la fin de leur parcours en école primaire, ils découvriront comment analyser et améliorer la qualité de leurs relations. Cet apprentissage pourra ensuite se poursuivre à l’adolescence afin d’initier une entente bienveillante et positive en classe, pour prévenir la violence et favoriser la tolérance sur les problématiques de genres.

Un accompagnement au développement des compétences psychosociales des enfants

S’exprimer en groupe, apprendre à respecter les règles, à écouter et à communiquer avec les autres, à reconnaître, nommer et gérer ses émotions, à s’affirmer de manière constructive, à se respecter et respecter les autres, sont autant de compétences psychosociales que le programme éducatif ProDAS permet aux enfants et aux adolescents de développer par la pratique. En plus de favoriser leur maîtrise de la langue orale, ce projet éducatif facilite leur développement affectif et social et permet, à terme, de prévenir les violences, les addictions et les conduites à risques.

Les séances m’ont permis de parler de choses dont je ne parlais pas habituellement, elles m’ont permis de me libérer, d’oublier le passé et d’aller de l’avant.

Lycéenne

Un programme éducatif favorisant la réussite en établissements scolaires

En effet, le développement des compétences psychosociales des enfants et des adolescents est prédictif d’un bien-être et d’une bonne santé mentale qui favoriseront leur disponibilité pour les apprentissages et donc leur réussite à l’école. Le dispositif pratique ProDAS est ainsi comparable aux recommandations internationales (CASEL, 2015 ; INSPQ, 2013) relatives au projet de développement des compétences psychosociales qui permettent d’améliorer la santé, le bien-être et la réussite éducative.

Une action pédagogique de prévention des violences à l’école

En France, comme aux États-Unis ou au Québec, le développement du ProDAS s’est fait dans un contexte où les politiques publiques en matière de santé et les politiques sociales s’orientaient vers la prévention, en particulier sur des territoires vulnérables ou d’éducation prioritaire ou en direction de publics défavorisés. En France, le programme éducatif ProDAS est porté par le Planning Familial et constitue un outil pédagogique de prévention des violences et de lutte contre les stéréotypes porteurs de discrimination et de hiérarchie entre sexes et sexualités. Le dispositif ProDAS rejoint également la politique de promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes défendue par le Planning Familial. En agissant dès le plus jeune âge, cet accompagnement éducatif permet de travailler sur la déconstruction des stéréotypes de genres et favorise l’autonomie des enfants pour une meilleure qualité de relation.

Mettre en place le programme éducatif en classe

Le programme éducatif ProDAS se compose d’interventions pratiques d’une durée de trente à quarante-cinq minutes (une à plusieurs fois par semaine) en établissements scolaires. Le programme s’inscrit pleinement dans l’axe formation de la personne et du citoyen du socle commun de connaissances, de compétences et de culture de l’Éducation nationale. Le ProDAS s’appuie sur un groupe de parole qui permet d’assurer une communication authentique et bienveillante entre participants grâce à des règles définies. Ces groupes de parole sont complétés par des activités pédagogiques adaptées à l’âge des enfants.

Souvent on se rend compte qu’on s’est servi de ce qu’on a appris dans le cercle, on a mieux écouté, on ne s’est pas moqué, on arrive mieux à dire nos ressentis et ce qui nous gêne. Et puis c’est un moment où on se sent bien.

Élève en élémentaire

Une formation et des ressources pédagogiques pour accompagner le développement de l’enfant

Supports théoriques, objectifs de développement des enfants et adolescents par classe et par âge, activités pratiques… En se formant au dispositif ProDAS, vous aurez accès à diverses ressources pédagogiques adaptées au niveau scolaire de vos élèves et serez accompagné·e par le Planning Familial sur la mise en œuvre du programme dans votre classe en fonction de leur nombre d’années de pratique du ProDAS. La première année de ProDAS représente au total de quatre jours et demi de formation et quinze séances individuelles d’accompagnement des enseignants à la mise en œuvre du programme en classe, puis une séance collective d’analyse de la pratique des équipes par an. La formation proposée par le Planning Familial est réalisable en présentiel, sur une durée de 4 à 5 jours. Elle est financée par les partenaires institutionnels du programme sur les écoles du dispositif.

Les effets positifs du dispositif en milieu scolaire

Plusieurs recherches ont mesuré les effets positifs de l’application du programme éducatif ProDAS dans les établissements scolaires. Chez les enseignants qui l’appliquent régulièrement, on observe une amélioration significative de leurs compétences professionnelles, de leur satisfaction professionnelle, de leurs compétences d’animation du programme et de leurs compétences psychosociales. Chez les enfants, ces mêmes études ont montré une amélioration significative des compétences émotionnelles telles que l’estime de soi, la conscience de soi, le contrôle de soi et le concept de soi (conscience, la connaissance et l’estime de soi) ; et une amélioration significative des compétences sociales telles que l’affirmation de soi, l’expression des ressentis, l’empathie, l’écoute, l’acceptation des pensées et ressentis d’autrui et la qualité des relations interpersonnelles (Tardy A et al., 2021).

Aujourd’hui l’ambiance de classe est à la bienveillance : les élèves vivent cette notion d’être écoutés, respectés et parviennent à se l’approprier. Les conflits verbaux ou physiques dans la cour, se règlent plus facilement que sans ce programme.

Enseignante de CE1