L’expérimentation du programme de développement affectif et social (ProDAS) depuis les années 1960 a permis à la recherche de mesurer les effets positifs de ce programme auprès des élèves dans les écoles, collèges et lycées. L’un des atouts majeurs du ProDAS et de permettre aux enfants et adolescent·e·s de développer autant sur leurs compétences psychosociales que celles liées aux objectifs pédagogiques propres à leurs tranches d’âge.
Des résultats remarquables sur les compétences psychosociales des élèves
Des progrès remarquables ont été observés chez les élèves concernant diverses compétences psychosociales :
- l’expression et la compréhension des ressentis ;
- savoir parler et savoir écouter ;
- la maîtrise de la langue, le vocabulaire affectif ;
- la confiance en soi ;
- les comportements constructifs, les relations conviviales ;
- la résolution pacifique des conflits et bien d’autres encore.
Synthèse de l’étude de l’APHM
Des chercheurs du service de l’évaluation médicale du pôle santé publique de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille ont mené des travaux de recherche afin d’évaluer les effets du ProDAS sur des élèves de grande section de maternelle. Les résultats ont été présentés en décembre 2024.
Ces études ont été réalisées de façon prospective (avant et après la mise en place du ProDAS) et comparative (un groupe de classes/enseignants bénéficiant du ProDAS comparé à un groupe de classes/enseignants n’en bénéficiant pas).
Avec une population de 91 enfants dans le groupe ProDAS comparés à 111 enfants dans le groupe non ProDAS, 15 enseignants dans le groupe ProDAS (formés au ProDAS et accompagnés à la mise en œuvre) et 14 enseignants dans le groupe non ProDAS, les analyses statistiques ont comparé les variations quantitatives entre les deux
Chez les enfants, les résultats ont permis de mettre en évidence une amélioration dans le groupe ProDAS par rapport au groupe non ProDAS sur des effets proximaux comme la reconnaissance des émotions, les comportements d’agressivité-irritabilité et d’anxiété-retrait. Les chercheurs ont également noté l’appropriation des règles du ProDAS par les enfants, le développement de la conscience de soi, le développement de la conscience émotionnelle et le développement de la conscience de soi par rapport à autrui.
Chez les enseignants, les résultats mettent en évidence une amélioration du sentiment d’efficacité lié à de meilleures compétences en gestion des élèves, notamment des comportements difficiles, une amélioration des compétences à être motivant auprès des élèves, et une amélioration de la sensibilité et du dévouement des enseignants au profit du groupe ProDAS. Les chercheurs ont également noté 3 éléments : se former à l’animation des cercles représente une charge mentale importante, les cercles amènent un changement de posture, le travail des CPS peut être intégré aux activités pédagogiques pendant le temps scolaire.
Ces résultats viennent appuyer les résultats observés lors de deux autres recherches : une étude quasi-expérimentale précédemment réalisée en CE2 sur les effets du ProDAS (Daguzan et al., 2015) et une revue de la littérature sur les effets du programme en milieu scolaire (Tardy et al., 2022) qui montraient notamment chez les enfants une amélioration de l’empathie, de l’estime de soi, de la conscience de soi, de l’écoute, des comportements pro-sociaux, et de la qualité des relations interpersonnelles.
Retrouvez les résultats de l’étude :
Résultats de recherche d’Alexandre Daguzan – Évaluation du Programme de développement affectif et social (ProDAS) auprès d’enfants en écoles élémentaires :
Entretien avec Aurélie Tardy, autrice d’une thèse sur la transférabilité du ProDAS
Les enseignant·e·s qui utilisent cet outil pédagogique régulièrement constatent que les enfants et les adolescent·e·s deviennent plus expressifs, plus compréhensifs et que les relations entre élèves sont plus constructives. Ils et elles remarquent aussi une évolution de leurs propres relations avec les élèves, celles-ci sont plus personnelles, plus compréhensives et nuancées. C’est une véritable transformation, tant pour les élèves que pour les enseignant·e·s.
Un nouvel outil pour améliorer la relation élève-enseignant·e
Le ProDAS est aussi bénéfique pour les élèves que pour les enseignant·e·s puisque 65% des interviewé·e·s affirment que ce nouvel outil éducatif leur a permis de mieux connaître les enfants et les adolescent·e·s, de les prendre en compte dans leur globalité et de changer leur regard sur certain·e·s d’entre elles et eux. Les chercheur·euse·s remarquent également que la faculté d’écoute des enseignant·e·s a évolué et que leurs relations avec les élèves sont moins distantes.
Avant je laissais peu de place au fait de créer du lien avec les élèves ou à la discussion, j’avais peur des débordements. La formation m’a beaucoup apporté dans la gestion du groupe et l’empathie. Je suis moins frontale avec les élèves, je fais preuve de davantage de compréhension. Je sais mieux accueillir leurs besoins.
Enseignante de Terminale
Les enseignant·e·s formé·e·s au ProDAS bénéficient de séances d’analyse de la pratique annuelles durant lesquelles ils ou elles échangent autour de leur pratique, exposent des situations concrètes et continuent à travailler sur leur propre approche vis-à-vis des enfants et adolescent·e·s.
Je les vois différemment surtout. Vraiment. Il y a des enfants qu’on découvre dans le cercle. On découvre la richesse émotionnelle qu’ils ont, on découvre un tas de choses en fait. Et du coup, on les regarde différemment. C’est notre regard qui change. C’est peut-être ça.
Enseignante en primaire
Zoom sur les résultats statistiques d’une expérimentation
Selon les résultats de l’étude réalisée par l’équipe hospitalo-universitaire du service de santé publique de l’AP-HM sur le programme ProDAS mis en place avec des écoles situées à Saint-Mauront Belle-de-Mai, 70% des enseignant·e·s interrogé·e·s ont perçu des effets positifs chez les élèves dès la première année de mise en place du ProDAS.
- 83% d’entre eux·elles ont constaté une amélioration concernant l’expression de soi et de la capacité à prendre la parole.
- 60% ont remarqué un développement du vocabulaire des ressentis.
- 60% relèvent une amélioration des compétences d’écoute, de sociabilité et d’empathie.
A l’issue de cette expérimentation, les résultats sont sans équivoque du côté des enfants. Les élèves perçoivent l’enseignant·e comme un adulte et non seulement comme le maître ou la maîtresse. Les filles qui ont bénéficié du ProDAS sont plus empathiques et ont une meilleure « estime de soi scolaire ». Les garçons sont potentiellement davantage capables d’être conscients de ce qu’ils ressentent. Les « petit·e·s parleur·leuse·s » développent une meilleure confiance en eux, ils et elles s’expriment beaucoup plus. Les « grand·e·s parleur·leuse·s » développent plus des compétences d’écoute et d’attention. Les enfants développent leur vocabulaire, leur écoute, leur sociabilité. Une transformation bénéfique à la fois pour le bien-être de l’enfant, ses capacités d’apprentissage, mais aussi pour faciliter l’animation de la classe pour les enseignant·e·s puisque 88% des professionnel·le·s interrogé·e·s ont perçu une cohérence éducative entre les apprentissages dans les cercles et ceux en classe.
L’étude sur la transférabilité du ProDAS 2017-2021 a été réalisée par l’équipe hospitalo-universitaire du service de l’évaluation médicale de l’APHM. Un article sur les effets du ProDAS synthétise les résultats de 20 études. Il rapporte que les enseignant·e·s qui appliquent régulièrement le ProDAS ont montré une amélioration significative de :
- leurs compétences professionnelles : capacité à prendre en compte les besoins du groupe et à créer une cohérence pédagogique en lien avec leurs connaissances des enfants ;
- de leur satisfaction professionnelle ;
- de leurs compétences d’animation du programme ;
- et de leurs compétences psychosociales en termes de conscience, expression des émotions et gestion des conflits.
Un outil éducatif en lien avec les objectifs pédagogiques
Plus de la moitié des enseignant·e·s interrogé·e·s expriment le fait que le programme répond à des besoins sur ces écoles en termes de vocabulaire. “Dans ce quartier et dans d’autres il y a un gros souci de vocabulaire qui fait que ça les tire vers le bas au niveau de leur scolarité et ça [le ProDAS], c’est un bon support, un bon moyen de leur donner des outils.”, explique l’une des enseignantes. Le ProDAS permet également aux élèves d’avoir un espace pour s’exprimer et travailler la prise de parole. Une méthode excellente quand cet apprentissage n’est pas encore exploré dans les autres cercles de vie de l’enfant ou de l’adolescent·e, comme le souligne cette institutrice : « J’ai un petit de ma classe qui est très dur même en étant petit, et qui m’a dit : “Maîtresse, parler de ce qu’on ressent, ça ne se fait pas, c’est interdit ». Et c’est un des premiers qui s’est vraiment lancé là-dedans et qui s’est régalé à parler de ce qu’il ressentait. Il a justement beaucoup parlé des sentiments de colère et de violence qu’il avait, parce que chez lui il ne faut pas s’exprimer, on ne s’exprime pas beaucoup.”
Ressources pour aller plus loin :
- Développer les compétences psychosociales des enfants et des parents,pourquoi et comment, Lamboy et Guillemont, revue Devenir, 2014
- Espaces de parole à l’école – Christophe Marsollier – Editions Berger Levrault
- Vademecum 2020, L’école promotrice de santé
- Référentiel des compétences psychosociales de Santé publique France
- Etude sur la transférabilité du ProDAS, Transférabilité et fonctions-clés d’un programme de développement des compétences psychosociales en milieu scolaire : le PROgramme de Développement Affectif et Social (ProDAS), APHM, 2021
- Thèse : La transférabilité d’une intervention complexe dans le champ des compétences psychosociales en milieu scolaire par Aurélie Tardy
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